FORMATION EPONAQUEST EN CORSE

Mis à jour : 7 sept. 2020

APPRIVOISEZ VOS ÉMOTIONS GRÂCE À LA SAGESSE DU CHEVAL



Tel était le thème du stage « Eponaquest» de 3 jours en Corse, dans la vallée d’Arbo en Balagne avec Sylvain Gilliers instructeur Eponaquest et Blandine Vallois psycho-énergéticienne en février 2017. 3 jours cela peut paraître peu mais comparé à l’étendu de ce que nous avons appris et surtout aux portes que nous avons entre-ouvertes c’était tout simplement énorme ! Je ne vais pas vraiment rentrer dans les détails mais j’aimerais juste vous parler un peu des sujets abordés. Pour commencer il faut savoir que la communication verbale chez l’humain correspond à seulement 10% de la communication. Et les 90% restant me direz-vous ? Et bien vous avez là une partie du sujet de ma formation en Corse.

90% de notre communication est de la communication non verbale. Nous avons oublié pour la plupart de la décoder même si parfois nous le faisons de façon intuitive.

Prendre conscience de cette communication non verbale est la clé de beaucoup de nos souffrances car nous n’écoutons pas notre corps et surtout nous ne décodons pas nos émotions. Nous arrivons à un autre point clé de la formation : décoder le message caché derrière chacune de nos émotions. On parle souvent d’émotions négatives et positives mais il se trouve que c’est un peu plus complexe que cela. Chaque émotion nous apporte un message qu’il est important d’apprendre à décoder car une émotion refoulée va s’amplifier jusqu’à être entendue (burn out, dépression… ça vous parle ?) Le cheval lui ne fait qu’écouter ses émotions. Il est à l’écoute de tout son corps et il sait décoder les émotions chez nous bien avant que nous en soyons conscients. A partir de là je vous laisse imaginer les magnifiques rencontres auprès des chevaux et les messages que nous avons découverts en prenant le temps de nous écouter…


A travers mes ateliers j’utilise la pédagogie positive et le langage non verbal, les enfants apprennent à utiliser le pouvoir de l’intention. Grâce à cette formation, je vais pouvoir les aider, toujours à travers le jeu et la sagesse du cheval, à mieux gérer leurs émotions en les aidant à décoder le message qui se cache derrière.

Je suis rentrée chez moi avec un regard nouveau sur mes chevaux (et ânes). J’ai évidemment mis en application ce que j’avais appris, leurs réactions a été immédiatement positive. Plus j’apprends à les connaître et mieux je me connais moi même. Et si je peux à travers mes ateliers apporter de la joie et de la sérénité, alors je suis tout simplement comblée. Ces 3 jours sont la concrétisation de plusieurs années de travail et de lecture. Il est évident que mon travail m’avait déjà amené à travailler sur le sujet mais le fait d’expérimenter et de mettre en pratique m’a fait prendre conscience de points qui restaient encore flous. En trois ans, j’ai déjà tellement avancée que c’est un réel bonheur de prendre conscience de mon évolution et de continuer à découvrir. Je ne sais pas encore quand sera la prochaine formation mais d’ici là j’ai de nouveaux outils qui vont me permettre de poursuivre mon chemin.




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020 par Minis du Sud Tous droits réservés